Edda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Pourquoi j'ai mangé mon père

3 participants

Aller en bas

Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par eriatolc Mar 7 Sep - 0:16

Pourquoi j'ai mangé mon père 511dzg10
Ernest raconte sa vie : le boulot, la famille, les amours,… Et ça pourrait être presque banal, sauf qu’Ernest est un pithécanthrope qui vit au pléistocène, c’est-à-dire celui de nos ancêtres qui décida un jour de descendre de son arbre pour conquérir la vaste plaine, devenant alors un bipède (d’où son nom d’homo erectus), renonçant à la cueillette pour la chasse. Grâce à cette histoire, on découvre donc un moment clé de l’évolution humaine et on comprend mieux comment les premiers humains ont du créer leurs premières armes en taillant des pierres, devenir carnivores et apprendre à faire cuire leurs aliments.

Mais si cette histoire se lit d’une traite c’est parce qu’elle est narrée sur le mode burlesque. Le chef de famille, Edouard, est un génie révolutionnaire et inventif qui ne pense qu’au progrès et au bien-être de la communauté. Le jour où il "capture" le feu, il il fait faire à son peuple un bond de l'animalité à l'humanité. S’oppose à lui son frère Vania qui est persuadé que le progrès ne peut être que source de malheur et dont le cri de guerre est « Back to the trees ! ». Et tous les enfants d’Edouard vont apporter leur pierre à l’édifice de l’évolution : Oswald le chasseur et Tobbie l’inventeur, Alexandre l’artiste et Ernest l’intellectuel, et même William dont le rêve est d’apprivoiser un chien sauvage.

Cette histoire est une fable à lire au second degré. Le comique est en grande partie lié au décalage entre la vie rude et primitive de cette famille des cavernes et leurs dialogues qui pourraient être ceux d’anthropologues de notre siècle, confortablement installés dans leur fauteuil. Ils ont un langage châtié, une vision très claire de ce qu’ils sont et philosophent sur la condition humaine.

Et ce roman est aussi une allégorie de l’histoire de l’être humain : une découverte en entraîne une autre, bien nourri l’humain devient fort, puissant il se veut conquérant, persuadé de sa supériorité sur les plus faibles, traitant de « métèque » ceux qui sont différents et rêvant de les réduire en esclavage. A la vision humaniste d’Edouard s’oppose la vision totalitaire de ses fils…

« Je suis un homme de science, dit père d’une voix calme. Je considère que les résultats de la recherche individuelle sont la propriété de la subhumanité dans son ensemble, et qu’ils doivent être mis à la disposition de tous […] De cette façon le travail de chacun profite à tous et c’est pour toute l’espèce que s’amassent nos connaissances. »

Ce roman est considéré comme un classique et c’est tout à fait justifié : il est drôle, intelligent et donne à réfléchir sur le rôle du progrès et la place de l’homme dans le monde. A ne pas manquer.
Pourquoi j'ai mangé mon père 97827410
eriatolc
eriatolc
santa poring
santa poring

Masculin
Nombre de messages : 621
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par Pouiffe Mar 7 Sep - 20:09

Ah j'ai déjà repéré cette couverture dans la maison parentale, j'le taxerai si c'est bien.
Mais bon faut déjà que je finisse celui que j'ai commencé... y a 1400 pages ><

Pouiffe
Mastering
Mastering

Masculin
Nombre de messages : 1691
Age : 35
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par eriatolc Mar 7 Sep - 21:00

Ouai c'est genial , tu kiffera l'humour poupou!!
eriatolc
eriatolc
santa poring
santa poring

Masculin
Nombre de messages : 621
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par CmoiPhenix Mer 8 Sep - 10:49

C'est quoi ton 1400pages Pouiffeuh ?
CmoiPhenix
CmoiPhenix
santa poring
santa poring

Nombre de messages : 848
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par Pouiffe Mer 8 Sep - 12:11

Les Piliers de la Terre de Ken Follet

Pouiffe
Mastering
Mastering

Masculin
Nombre de messages : 1691
Age : 35
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par CmoiPhenix Mer 8 Sep - 12:45

Amateur d'histoire ?
CmoiPhenix
CmoiPhenix
santa poring
santa poring

Nombre de messages : 848
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par Pouiffe Mer 8 Sep - 13:12

Bof non pas plus que ça.
Mais l'histoire est sympa, pis c'est un classique quoi. S'toujours bon de l'avoir lu pour la culture G ^^

Pouiffe
Mastering
Mastering

Masculin
Nombre de messages : 1691
Age : 35
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser